Dans le quartier le plus branché de Tokyo, un chef fout le feu derrière son bar entouré de symboles phalliques et cuisine des produits improbables accompagné d’une playlist allant du blues au hard rock ! Inoubliable. Bienvenue dans l’Izakaya le plus cool de Tokyo !
Le moment que j’ai passé chez Narukiyo est certainement à classer parmi les plus grand moments de ma vie de gastronome. D’abord parce que j’y ai pris une de mes photos préférée (la photo ci-dessus). Observez-là bien. Vous êtes dans un film, au coeur de Shibuya, une taverne en sous-sol décorées de gadgets phalliques (avez-vous remarqué sur la photo la bite volante face au visage du chef ?), entouré de vieux habitués qui fument clopes sur clopes, de mannequins, d’hommes d’affaires, de rédactrices de mode et de rockstars présumées. J’ai recommandé cet endroit à un nombre incalculable d’amis – certains y sont même retourné deux fois.
En arrivant on vous tend un parchemin – sans doute le menu – aussi pittoresque qu’inutile à moins que vous ne maitrisiez la langue du Soleil Levant. Le taulier de cet Izakaya (Bistrot / bar à vins et à tapas en japonais), vous ne pouvez pas le louper, c’est Monsieur Narukiyo, un chef charismatique et rigolard qui officie tel un DJ derrière son bar. Il va falloir lui accorder votre confiance et vous laisser embarquer dans un set totalement dépaysant, une playlist pour hardcore foodistas improvisée gaiement à base de mollusques inconnus, de bouillons parfumés, de légumes croquants, de filet de cheval, de poissons ultra frais, de ragoûts exotiques. Les matières premières sont étalées autour du chef qui pioche gaiment au gré de ses envies, soignant ses enchainements, sans doute guidé par les voix de James Brown ou de Bon Scott. Ici, on ne commande pas, c’est le chef qui commande, exécutant les mêmes plats pour tout le monde alors on prend le train en marche pour un voyage inoubliable d’une dizaine de plats. Le véritable passionné ne sais plus où regarder tant il se passe de choses étonnantes dans cette attachante gargotte. Du décors à la bande-son, en passant par les clients, les blagues du chef (qu’on ne comprend pas mais qui font marrer quand même) on ne s’est jamais senti aussi loin de chez soi. Le reste se raconte en photos…
Mon seul regret : ne pas avoir acheté le T-Shirt à l’effigie du chef. Une bonne raison de revenir !
NB : Il faut absolument s’asseoir au bar. Vous ne vivrez pas du tout la même aventure si vous êtes placés sur un tatami dans la petite salle à droite.
Restaurant Narukiyo,
2-7-14 Shibuya
Shibuya-ku, Tokyo 107-0062
Réservation chaudement recommandée : +81 3-5485-2223
Ouvert tous les jours de 18h à minuit.
Photographies © Thomas Clément 2018 Reproduction interdite sans mon accord.
Allo i am a cook and am working presently for Antonio Park Japanese restaurant in Montréal but i would love to work in your restaurant if you need help. I am passionate for Japanese food
Call me 438-396-5531
Please I would like to make a reservation for the 16 november at 7:30
How can I do it ?
We a 2
Thank you
Sandrine Nicolas
Bonjour,
Nous venons de sortir du restaurant de Narukiyo et nous en concluons que c’est un endroit raciste, anti-étrangers.
Nous avons fait la queue pendant plus d’une heure et demie avant de nous installer. Une fois à table, un serveur vient nous voir avec une carte exclusivement en japonais et nous invite à se fier à lui pour faire nos choix, sans préciser les tarifs. Les différents plats étaient délicieux, à la mesure d’une note bien salée. Nous avons demandé le détail de l’addition, qui nous a été apporté en japonais. Et au moment de partir, nous avons reçu un « gift » : un torchon imprimé « fuck off ». Nous avons trouvé ça odieux. Ce restaurant est à fuir, ces pratiques sont intolérables !!!