Soyons honnêtes, habitués des étoilés Michelin, nous avons été complètement bluffés par le niveau de l’expérience proposée par Anne-Sophie Pic dans son restaurant de Valence. De l’accueil (Astrid la directrice du restaurant qui sait absolument tout de sa cheffe, de l’histoire du restaurant, jusqu’à la marque des poignées de portes) au service en passant le decor stylé et bien-sûr l’incroyable menu à tiroirs composé par Anne-Sophie Pic, les 3 étoiles sont plus que solidement attachées.
Après quelques amuses-bouches hyper stylés, nous avons pu nous extasier devant le tourteau de casier poétiquement habillé des petites fleurs du jardin, fraicheur du crustacé assaisonné à l’huile de sobacha torréfié. Nous avons bien sûr dégusté les mythiques berlingots, coulant au crémeux de chèvre de Banon légèrement fumé, plat signature de la cheffe, la langoustine au casier, le turbot côtier, avant de craquer sur l’incroyable côte de cochon Duroc marinade au Stichelton et miel de luzerne, juste magique.
« Ce plat qui allie saveurs françaises et britanniques a été inspiré par notre fournisseur de cochon, qui affine sa viande pendant 80 jours, lui conférant des saveurs décuplées, un goût persillé aux touches fermentées, nous explique Astrid. Les notes d’outre-Manche sont apportées par le fromage Stichelton, fourni par un fromager installé tout près de notre Dame de Pic londonienne. »
Pour accompagner le gourmand cochon, on laisse carte blanche au sommelier. A notre grande surprise, ce dernier nous emmène en Corse pour nous faire découvrir ce qui sera un de nos plus gros coup de coeur de cette année : le soyeux Granit du domaine de Vaccelli.
La conclusion arrive sous la forme d’un dessert au chocolat, comme un nid d’abeille, tellement beau qu’on le contemple longuement avant d’oser y planter sa cuiller ! Même avec la plus grande des mauvaises foi, impossible de prendre en défaut cette vaillante équipe de Pic.
Enfin, nous avons été d’autant plus impressionnés que ni Anne-Sophie Pic, ni son chef pâtissier n’étaient présents le jour de notre venue (pour cause de remise de prix à Singapour), meilleure preuve d’une équipe totalement rompue à interpréter sans fausse note les partitions de la merveilleuse cheffe valentinoise.
On vous laisse découvrir ci-dessous les autres photos de cette experience juste parfaite.
RESTAURANT ANNE-SOPHIE PIC
285, avenue Victor Hugo 26000 Valence
Tél. 04 75 44 15 32
Le site officiel du restaurant
INFLUENCE A LA DATE DE l’ARTICLE : INSTA 320.238
Photographies © Thomas Clément 2019 Reproduction interdite sans notre accord.
Tags: 3 étoiles, anne-sophie pic, cheffe, gastronomie, luxe, michelin, relais chateau, restaurant, valence