Pour ma 3ème participation au Aberlour Hunting Club, j’ai rendez-vous sur une Péniche amarrée au bord de la Seine, du côté d’Asnières. Cette marque de speyside que j’apprécie beaucoup a convié quelques passionnés pour une dégustation de 4 single malt d’exception, un véritable voyage des sens au fil de l’eau inspiré par une collaboration avec le chef Alexandre Couillon (Restaurant La Marine** à Noirmoutier).
Après avoir tenté d’identifier les principales notes qui font la richesse aromatique de chaque single malt Aberlour, nous avons pu découvrir les fameuses associations plats/whisky imaginées par le chef deux étoiles de Noirmoutier.
Au cours de cette dégustation passionnante, j’avoue avoir eu un coup de coeur particulier pour l’Aberlour 19 ans first fill sherry butt. Ce single malt d’exception a été vieilli uniquement en fut de sherry (non ce n’est pas de l’alcool de cerise mais un vin d’andalousie!) avant d’être mis en bouteille sans réduction, à son degré naturel de 57,8%. Le résultat est juste magique : une complexité et une richesse aromatique folles. Au nez on peut deviner le chocolat noir corsé, la canelle, le gingembre, à la dégustation, on est surpris par l’attaque riche et épicée qui évolue ensuite vers des notes fruitées.
Mais la vraie surprise fut de marier ce whisky d’exception avec un magret de canard sauvage. On n’a pas l’habitude d’accompagner un plat d’un verre de whisky et c’est dommage car certaines associations fonctionnent vraiment à merveille – l’Aberlour 12 ans fonctionnait aussi très bien sur le saumon.
Merci Aberlour et Alexandre Couillon pour cette belle soirée.
En savoir plus l’Aberlour Hunting Club
Photographies © Thomas Clément 2017 Reproduction interdite sans mon accord.
Tags: aberlour, alexandre couillon, dégustation, single malt, speyside, whisky